Réfection de toiture à Saint-Maur des Fossés - Val de Marne 94
Votre toiture est confrontée à des dommages de grande ampleur ? Vous avez réalisé toutes sortes de réparations partielles (traitements anti-mousses, produits hydrofuges pour toit…), mais vous n’avez toujours pas le résultat escompté ? Eh bien ! Il vous faut envisager la réfection. Cette opération permettra d’assurer la bonne étanchéité de votre toit, ce qui garantit ainsi la pérennité et la salubrité de votre construction. Toutefois, le type de réfection à réaliser varie en fonction des dégâts et du type de toiture. On vous dit tout sur ce type de travaux.
|
|
Dans quels cas faire la réfection d’une toiture ?
La toiture est une partie très importante dans une habitation. Pour cela, il faut veiller régulièrement à contrôler son état. Quand la réfection de votre toit s’impose-t-elle ? En effet, plusieurs situations peuvent vous contraindre à refaire votre toiture. Si vos tuiles sont abîmées ou fissurées ou encore manquantes et que vous constatez que votre couverture est confrontés à des problèmes d’étanchéité, alors une réfection doit être envisageable. Un toit n’est plus étanche quand il est confronté à des déperditions thermiques et à des fuites d’eau. Ces dernières sont généralement identifiables avec l’apparition de taches d’humidité ou le développement de végétaux sur les murs ou le plafond. Les déperditions thermiques, quant à elles, se caractérisent par une augmentation des dépenses énergétiques. Il peut arriver aussi qu’une gouttière se casse ou que la toiture commence à s’affaisser. La première solution pour remédier à ces problèmes est de procéder à une rénovation. Mais, lorsque les tuiles à remplacer sont nombreuses, les fuites trop importantes, la toiture trop vétuste ou lorsque le type de tuiles constituant le revêtement de votre toit n’est plus disponible à la vente, alors vous devez passer à la réfection. Vous pouvez également choisir de refaire votre toiture pour améliorer votre qualité de vie. Dans tous les cas, sachez qu’avant de vous lancer, une analyse minutieuse doit être effectuée par un professionnel qui estimera l’étendue des dégâts.
Conseils & devis gratuits au : 01 87 20 00 59
Quel matériau choisir pour refaire sa toiture ?
Pour faire votre réfection, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de matériau. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez opter pour un toit en tuiles. Il peut s’agir de tuiles en terre cuite (plates, romaines, à canal, à emboîtement…), de tuiles photovoltaïques, de tuiles ou bardeaux de bois ou encore de tuiles en béton. Vous pouvez aussi choisir une couverture en ardoises naturelles ou artificielles (mélange d’eau et de ciment). Notez que ce matériau est fragile et requiert un savoir-faire et des précautions pour son installation. On distingue également d’autres types de revêtements moins connus du public en matière de réfection de toiture. Nous avons entre autres les tôles en acier ou en zinc, le chaume (paille, blé ou roseaux), les feuilles de polycarbonate (PVC), la végétation intensive, semi-extensive ou extensive (tapis végétal), etc.
Les différentes méthodes d’isolation dans le cadre d’une réfection
Dans un projet de réfection de toiture, l’isolation occupe une grande place. À cet effet, toutes les techniques existantes peuvent être envisagées. Vous pouvez donc opter pour l’isolation par l’extérieur (caissons chevronnés, sarking, panneaux sandwichs…) ou pour l’isolation par l’intérieur (isolation sous rampants ou entre chevrons). La méthode idéale est celle qui répond à votre budget et à la configuration de votre toiture.