Jours ouvrés : Ce que vous devez savoir

Tout porteur d’entreprise doit connaitre ce que c’est que jours ouvrés, comment ils sont calculés afin de savoir mieux gérer les employés sur le plan salarial. Ce n’est pas tout, c’est aussi important de maitriser les jours fériés et les congés pour faire face à la situation salariale de chaque employé. Que savoir des jours ouvrés ?

Qu’est-ce que les jours ouvrés ?

Les jours de la semaine en dehors des week-ends sont appelés jours ouvrés. Il faut donc comprendre que les jours ouvrés débutent du lundi et finissent le vendredi. Alors, une semaine sans jour février compte officiellement 5 jours. 

A voir aussi : -La tenue et la révision d’une comptabilité : pourquoi les confier à un expert-comptable à Paris ?

D’autres professionnels estiment que les jours où l’entreprise a ouvert ses portes sont considérés comme jours ouvrés, comme le presente internet. Il faut comprendre que les jours ouvrés ne sont pas identiques pour toutes les entreprises. 

La raison, c’est que le jour de repos peut être autre que le samedi et dans ce cas, il sera un jour parmi les jours sans week-end de la semaine. Par ailleurs, les jours ouvrés dépendant du fonctionnement de chaque entreprise.

Avez-vous vu cela : Quelles compétences sont les plus recherchées à Lorient ?

Ce que vous devez savoir

Les jours durant lesquels l’entreprise ferme ses portes ne sont pas considérés comme les jours ouvrés. Ces jours sont bien sûr les jours fériés et pour savoir exactement les jours ouvrés, il va falloir retirer tous ces jours fériés.

Dans une même entreprise, il peut arriver qu’un employé salarié ait plus de jours ouvrés que d’autres employés dans un mois donné. De même, lorsqu’un salarié travaille durant un jour férié, il aura peu de jours ouvrés que d’autres salariés. Par ailleurs, il est indispensable qu’un travail fasse un jour férié soit payé conformément à ce que prévoit le code du travail.   

À quoi servent les jours ouvrés en entreprise ?

Ce qui permet bien évidemment les jours effectifs de travail d’un salarié est bien sûr le calcul des jours fériés. Cet exercice est habituellement fait par les comptables afin de calculer le salaire de chaque employé de l’entreprise. Les organismes sociaux ont aussi leur manière de déterminer les jours fériés, ce qu’il faut essayer de comprendre.

Un employé salarié est en mesure de négocier les jours pendant lesquels il travaillera à condition qu’il maitrise parfaitement ses jours ouvrés et ouvrables. Une entreprise qui pour ses congés se base sur les jours ouvrés, l’employé sera tenu de comptabiliser les jours de congé. Avant de s’engager dans une entreprise, il faut savoir si elle fonctionne sur la base des jours ouvrables ou ouvrés.

 Comment utiliser les jours ouvrés pour le calcul des congés?

 Les employés d’une entreprise doivent tenir compte des jours de lundi au vendredi si l’entreprise tient compte des jours ouvrés pour calculer les congés. Par ailleurs, un employé qui part en congé de 10 jours doit retirer les jours du week-end de cette période.  Si un férié intervient par exemple un jeudi, il sera profitable au salarié d’aller en congé un vendredi dans le but d’avoir un point de plus.

 

About the author