Quels sont les principaux avantages du portage salarial

Statut hybride, le portage salarial séduit de plus en plus de freelances et de consultants. Il s’agit d’une relation contractuelle tripartie entre un consultant freelance, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Le portage salarial offre un bon compromis entre l’indépendance et le salariat. Zoom sur les principaux avantages de ce nouveau mode de travail et de son principe de fonctionnement. 

Les principes du portage salarial

Le code du travail a rendu possible le portage salarial. Il garantit le maintien des droits sociaux. Il permet aux travailleurs indépendants de se concentrer sur leur activité professionnelle sans se soucier de leurs obligations administratives. Selon Régie-Portage, le portage salarial repose sur trois principes fondamentaux :

A voir aussi : Comparatif des statuts freelance : auto-entrepreneur vs portage salarial

  • Tout d’abord, le consultant freelance négocie lui-même la nature, la durée et le prix de la mission avec l’entreprise cliente. Il garde une totale indépendance sur l’ensemble de ses missions.
  • Il signe un contrat de prestation avec l’entreprise cliente ainsi qu’un contrat de travail avec la société de portage salarial. Le contrat de travail peut être un CDD ou un CDI.
  • Enfin, la société de portage salarial gère la facturation des honoraires auprès de l’entreprise cliente. C’est lui qui se charge d’établir une fiche de paie au consultant.

Lorsque sa mission s’achève, le freelance bénéfice d’une rupture conventionnelle pour jouir d’un droit au chômage. Le portage salarial vous fait profiter de nombreux avantages, tels que la sécurité du CDI, une meilleure solvabilité financière, le développement des compétences et la possibilité d'utiliser votre CPF.

Les étapes pour devenir salarié porté 

Pour devenir salarié porté, il faut suivre plusieurs étapes. Il faut, en premier lieu, rechercher une mission. Ensuite, on choisit une société de portage salarial pour l’accompagner dans son parcours professionnel. 

Sujet a lire : Votre cadeau éco-responsable : la bouteille isotherme personnalisable

Après avoir trouvé une société de portage salarial, il ne reste plus qu’à signer un contrat de prestation avec son client et accomplir sa mission. Les conditions de rémunération doivent être prises en compte avant de signer un contrat de prestation. Il est aussi indispensable de choisir une entreprise de portage salarial.

Régie Portage fait partie des entreprises qui proposent des services transparents et de qualité aux consultants portés. Vous devez alors considérer certains critères pour choisir votre société de portage salarial. Il s’agit des frais de gestion, la transparence des frais et la qualité des services. Vous devez aussi vous renseigner sur les avantages dont vous pouvez profiter. 

Toutes ces étapes vous permettront de devenir un salarié porté. En vous faisant accompagner par une entreprise de portage salarial, vous gagnerez en assurance et en sécurité sur tous les plans. Vous serez aussi déchargé de lourdes tâches administratives au quotidien. 

Conclusion

En bref, le portage salarial présente de multiples avantages pour les consultants indépendants. Il leur permet d’avoir une certaine sécurité tout en conservant leur indépendance. Visitez alors le site de Régie Portage si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur le principe et les avantages du portage salarial. Cliquez sur le lien vers la page pour en savoir plus sur le portage salarial proposé par Régie-Portage.